Luc et Blandine brouette

Nos champignons


LES CHAMPIGNONS DE  DIJON (agaricus bisporus)

La star de nos champignons ! Nous cultivons le champignon de Paris toute l’année. Ce champignon apprécie un sol humide, frais, ainsi qu’une exposition à l’abri de la lumière.  Sa culture réclame des soins constants, une température et une hygrométrie soigneusement contrôlée. Nous cultivons une variété blonde qui est très parfumée. Le substrat est, entre autre, composé de calcaire issu de la carrière de Plombières les Dijon. C’est pour cette raison que nous l’appelons champignon de Dijon ! Faible en calories, il se distingue par sa richesse en minéraux, vitamines et oligo-éléments.


LES PLEUROTES GRIS (pleurotus ostreatus)

Nous cultivons toute l’année les pleurotes gris. Ils poussent groupés en forme de grappe. Pour choisir le bon pleurote, il faut qu’il soit ferme, charnu et non visqueux, sans tâches. Sa texture veloutée fait de ce champignon un bon accompagnement de viande, de gibier ou de poisson. Le pleurote est le 4ème champignon le plus consommé en France. On peut les faire suer à la poêle avant de les incorporer dans une omelette, un risotto ou un potage. Ce champignon contient des vitamines B et du cuivre, et jusqu’à 5 fois plus de protéines que n’importe quel légume. Pour découvrir d’autres saveurs tout en restant dans le champignon pleurote, nous vous invitons à découvrir l’été les pleurotes roses qui ont une saveur fruitée. Ils peuvent se manger crus ou cuits. Les pleurotes jaunes ont une saveur d’agrumes ou de fromage frais.


LES PLEUROTES JAUNES (Pleurotus citrinopileatus)


LES PLEUROTES ROSES (Pleurotus salmoneostramineus)


LES SHIITAKÉS OU LENTIN DES CHÊNES (Lentinula edodes)

Cultivé depuis 300 ans au japon, la production de Shiitakés (800 000 tonnes par an) occupe la 2ème place mondiale après le champignon de Paris. Le shiitaké est consommé depuis 2000 ans en Asie sous le nom de champignon parfumé où il pousse naturellement sur des arbres dénommés shii, proches de nos chênes. Le shiitaké a un goût de cèpe. Il réduit le taux de cholestérol dans le sang, lutte contre les virus et possède bien d’autres vertus… grâce à sa richesse en sels minéraux et en vitamines B1 B2 B8 et D12. Il est inutile de le laver avant sa cuisson.  


LE PHOLIOTE DU PEUPLIER (agrocybe aegerita)

Il est très apprécié des cuisiniers gastronomiques de Dijon… Nous le cultivons du printemps à l’automne. Cette espèce se développe en touffes plus ou moins volumineuses. Il a probablement été le premier à avoir fait l’objet d’une culture artisanale en Europe, sur bois de peuplier « ensemencé de mycélium » enterré sous une couche de terreau ou de terre puis remis à l’air libre. Ce champignon à la saveur de noisette est un très bon comestible.


LES MORILLES

Ce champignon au chapeau alvéolé et au pied épais et renflé est amateur de terres sablonneuses. La morille pousse dans les bois et les montagnes. Sa saison est courte, la morille se déguste pendant les mois de mars, avril et mai. Elle fait partie des végétaux les plus pauvres en calories, tout en étant très riche en saveur. Ses petites alvéoles regorgent de protéines qui ont l’atout de rassasier rapidement et durablement. Associées à une forte teneur en minéraux et en oligo-éléments, la morille participe au renforcement et au bon fonctionnement de notre organisme. Elle est si parfumée qu’une noisette de beurre suffit pour vous régaler. Consommez-la absolument cuite car la morille crue est toxique. Avant de la faire poêler faites-la suer à feu doux, avec ou sans matières grasses, jusqu’à évaporation complète de son eau de végétation. Nous vous proposons sur nos points de vente des morilles déshydratées. Pour les réhydrater : couvrir d’eau chaude les morilles pendant une demi-heure. Egoutter les morilles et poêlez les dans du beurre (cuisson obligatoire). Les morilles sont cueillies en forêt.


LES CÈPES

Comme la morille, le cèpe est un des champignons forestiers que nous proposons sur notre banc au marché. Ce sont des champignons forestiers ramassés par des spécialistes dans les différentes régions de France.


LES POMPONNETTES

La pomponette, est nommée ainsi par analogie avec les chrysanthèmes ou les pâquerettes, par sa forme en pompon fleuri. Sa taille varie de cinq à dix centimètres. La pomponnette est composée d’un cœur tendre recouvert de multiples petits champignons disposés comme les rayons d’un feu d’artifice. De couleur gris foncé sur le dessus des petits chapeaux et blanc dessous, elle est cultivée de la Toussaint à Pâques. La pomponette a été conçue et est la propriété de Laurence LABOUTIERE qui nous a autorisé à la cultiver et à la commercialiser. La pomponette se cuisine et se sert entière ou émincée.